Quel impact un balcon ou une terrasse a sur le prix d’un logement ?

D'après une étude réalisée en 2020, l'impact d'un balcon ou d'une terrasse sur le prix des logements a augmenté. Mais à combien se chiffre-t-il ?
Quel est l'impact d'un balcon ou d'une terrasse sur le prix de vente d'un bien immobilier ?

Il est évident qu’un balcon ou une terrasse fait augmenter le prix d’un logement, et ce quel que soit le type de bien. Cependant, de combien cela affectera-t-il le prix de votre appartement à vendre à Saint-Brieuc ?

Les logements avec balcon ou terrasse sont de plus en plus prisés

D’après une étude réalisée début 2020, les logements avec une ouverture sur l’extérieur avaient en moyenne une valorisation supérieure de 8,8%. Cela signifie que deux logements identiques auront une grande différence de prix seulement grâce à un balcon ou une terrasse.

Entre l’envie d’avoir plus d’espace et la peur d’un reconfinement, les Français continuent de chercher un logement plus ouvert. On pourrait penser qu’après le confinement et l’approche de l’hiver, cette tendance allait s’atténuer, mais il n’en est rien ! La tendance s’est au contraire accentuée.

En effet, la même étude réalisée fin 2020 a montré que l’impact d’un espace ouvert sur le prix était passé à 10%. Ce n’est pas étonnant puisque les Français ont réalisé à quel point avoir un balcon ou une terrasse était un véritable luxe. C’est d’autant plus vrai dans les grandes métropoles où il est plus difficile de trouver ce genre de bien.

Certes, il y a toujours eu une différence de prix entre un bien avec espace ouvert et un bien sans, mais il est clair que l’année 2020 a eu un effet sur cette tendance. Évidemment, cette augmentation ne sera pas infinie et devrait se stabiliser en 2021.

Un critère de recherche important

Pour 20% des Français à la recherche d’un bien, la crise du coronavirus a changé les priorités. Même si beaucoup d’entre eux cherchaient déjà à posséder un balcon ou une terrasse, de plus en plus sont prêts à y mettre le prix.

En effet, ce critère est remonté dans la liste de priorité des futurs acquéreurs, conscient de l’impact sur la qualité de vie que cela peut avoir. C’est pourquoi bon nombre d’acquéreurs cherchent soit à changer de logement pour avoir un espace extérieur, soit pour avoir un espace extérieur plus grand que celui qu’ils ont.

Cette tendance devrait encore continuer à se maintenir quelques années, car la situation vécue suite à la pandémie ne sera pas près d’être oubliée.