Les atouts de Saint-Brieuc séduisent les métropolitains

Située à la croisée des deux anses qui délimitent la baie et la réserve naturelle de Saint-Brieuc, la ville éponyme regorge d’atouts pour séduire les candidats à l’exode urbain : paysages authentiques, architectures pittoresques et tous les services et activités d’une ville avec des accès autoroutiers et TGV.
Que ce soit pour y vivre ou investir dans l'immobilier, Saint-Brieuc est une ville attractive

Entre sa baie classée réserve naturelle, ses deux magnifiques plages de sables fins et ses ports de commerce et de plaisance à deux pas du centre-ville, Saint-Brieuc réserve de jolies surprises et a de quoi séduire les métropolitains. Si vous cherchez un endroit idéal pour vous mettre au vert ? Pourquoi pas alors acheter un appartement à Saint-Brieuc ?

Une ville aux nombreux atouts

D’après une étude récente, Saint-Brieuc serait dans le top dix des villes les plus attractives pour ceux qui souhaitent quitter les grandes métropoles. Et on comprend pourquoi !

Le centre historique de Saint-Brieuc entoure la fameuse église-forteresse édifiée au XIIe siècle. La ville s’est construite au fil du temps autour de ce noyau central où les pierres de Bretagne qui régnaient en maitre ont laissé petit à petit place à une architectures variée et protéiforme. On y trouve des maisons à colombage, des constructions du début du siècle et des édifications contemporaines. 

Côté mer, à quelques minutes du centre-ville, on découvre les ports de plaisance et de commerce où les amateurs de poissons, de crustacés et de coquilles Saint-Jacques y trouveront leur compte. Sans oublier la magnifique plage de sable doré du Valais entièrement équipée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Et les plus sauvages et atypiques criques du Petit Monaco dont l’histoire peu banale et unique des cabanes en bois qui surplombent la mer dans un désordre organisé date de l’avènement des congés payés.

La baie de Saint-Brieuc est la plus grande réserve naturelle de Bretagne et un haut lieu ornithologique. Classée Réserve Naturelle en 1998, sa limite littorale est constituée de deux bandes de terre formant un angle droit à partir de Saint-Brieuc, l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux. Cette zone humide d'intérêt international accueille de très nombreuses espèces animales et végétales qui prospèrent abondamment. Ce carrefour migratoire de première importance accueille plus de 40 000 oiseaux d’une centaine d’espèces différentes chaque année.

La région briochine est une terre de randonnée par excellence où l’on peut rejoindre le mythique sentier des douaniers qui longe les côtes bretonnes pour découvrir des paysages aussi variés qu'authentiques : entre l'estuaire du Gouessant à l'Est et la plage du Palus à l'Ouest en passant par les panoramas magnifiques de la réserve naturelle nichée au fond de la Baie.

Les paysages mais pas que …

La baie de Saint-Brieuc est soumise à un climat doux de type océanique dont la particularité est d’atténuer les températures extrêmes tout au long de l’année. Elle est, de plus, une des régions de Bretagne la moins arrosée avec une pluviométrie moyenne de 697 mm/an.

D’autres atouts ne laissent pas indifférents les candidats à l’exode urbain : le prix de l’immobilier, les équipements en matière d’enseignement et de santé, l’accès à la culture avec près de 26 lieux dont deux cinémas, des théâtres et des musées, la 4G, le désenclavement assuré par un accès autoroutier et la proximité d’une gare TGV.

Tous ces critères sont autant d’avantages qui peuvent convaincre de nombreuses familles de venir s’installer à Saint-Brieuc pour tout simplement y vivre, pour y travailler ou pour y élever ses enfants dans un cadre proche de la nature et authentique. Le tout en ayant à portée de main tous les avantages et les services de la ville.

En savoir plus :
À Saint-Brieuc, le marché immobilier est dynamique
Le gouvernement vote la prolongation du prêt à taux zéro et du Pinel