Les visites de bien à vendre drainent depuis toujours tous types de clients allant du simple flâneur à l’acheteur sérieux. La crise sanitaire et toutes les difficultés financières engendrées ont grevé la capacité d’emprunt de beaucoup de Français mais aussi la confiance des vendeurs dans la crédibilité de la démarche des acquéreurs.
Acheter une maison à Saint-Brieuc est devenu un véritable parcours du combattant en cette période délicate.
Face à ce constat, tandis que les clients aux visites sont passés au crible par les agents immobiliers qui tentent de sélectionner les candidats les plus crédibles, il devient compliqué pour l’acheteur de montrer patte blanche.
Ainsi, certains courtiers en crédit ont eu l’idée de fournir gratuitement à leurs clients des certificats justifiant de leur capacité d’emprunt et donc du sérieux de leur démarche.
Parmi eux, on compte, Meilleurtaux.com, Vousfinancer ou Pretto qui évaluent gracieusement la capacité d’emprunt de leurs clients, en tenant compte du contexte particulier et des éventuelles baisses de revenus, permettant ainsi de rassurer à la fois l’emprunteur potentiel et le vendeur.
Il y quelques démarches à effectuer auprès des courtiers en crédit pour obtenir ce précieux sésame.
En effet, afin d’obtenir une telle attestation, il faut fournir les documents que l’on fournit habituellement pour monter le dossier de crédit afin que les courtiers puissent faire une simulation réaliste et circonstanciée :
• Pièce d’identité
• Trois derniers bulletins de salaire,
• Trois derniers relevés de compte bancaire,
• Dernier avis d’imposition,
• Justificatif d’épargne éventuel.
Au vu de ces documents, le courtier pourra faire une analyse fine et précise de la capacité d’emprunt du client en prenant même une marge de sécurité afin d’avoir la quasi-certitude d’obtenir par la suite le prêt escompté.
Pretto permet même d’effectuer cette démarche en ligne.
Ces certificats de capacité d’emprunt n’ont pas de réelle valeur juridique en tant que tels;
L’objectif de ces certificats est double, d’une part rassurer l’acquéreur sur sa propre capacité d’emprunt après d’éventuelles pertes de salaires, et d’autre part de conforter le vendeur sur le sérieux de la démarche de celui-ci dans cette période trouble de suspicion généralisée.
Tous les acteurs de l’immobilier y trouvent leur compte, des agents immobiliers aux courtiers en crédit immobilier en passant par les vendeurs et les acquéreurs.