Quels sont les critères pour réussir un investissement locatif ?

Pour réussir un investissement locatif, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme le choix du bien et celui du locataire. Le choix du logement permettra de faire une plus-value et d’avoir une faible vacance locative et celui du locataire pèsera sur la rentabilité.

Acheter un appartement à Saint-Brieuc

Afin de réussir votre investissement immobilier, il faut prendre en compte deux principaux paramètres : le choix du bien que vous achetez et la gestion locative. Il faut bien prendre en considération les différents critères pour que votre investissement locatif à Saint-Brieuc se passe pour le mieux.

Comment choisir un bien locatif

La sélection d’un investissement locatif se fait selon quatre critères principaux classés par ordre d’importance.

1. L’emplacement du bien

L'emplacement du bien immobilier est certainement le critère numéro dans le choix d’un investissement locatif et ce qui pèsera le plus sur la rentabilité du placement. Deux aspects entrent en ligne de compte lors du choix de la situation géographique :

  • La demande locative importante ;
  • Les perspectives de plus-value à la revente.

Pour bien choisir l’emplacement, il faut tenir compte des points suivants :

- Pour l’aspect locatif :

  • Une forte demande locative ;
  • La proximité des transports en commun ;
  • La proximité de commerces, d’écoles et d’universités ;
  • La présence d’entreprises et l’existence d’un bassin d’emplois ;

- Pour l’aspect plus-value :

  • Le dynamisme de la ville et la croissance de la population ;
  • L’évolution haussière des prix de l’immobilier.

 

2. La rentabilité et juste la rentabilité

En matière d’investissement, l’affect est rarement bon conseiller. Typiquement, c’est le ratio loyer sur montant de l’investissement qui est le plus important. Vous n’achetez pas un bien pour y vivre mais bien pour le louer et le rentabiliser.

Le taux de rentabilité d’un investissement immobilier est fonction du prix du mètre carré. Ainsi, les biens situés dans les villes moyennes de province ou dans des quartiers « moins cotés » auront généralement des prix plus bas mais aussi un meilleur ratio prix d’achat / loyer. C’est ce ratio qui va déterminer en grande partie la rentabilité de votre investissement.

Il faut également éviter les quartiers insalubres et peu sûrs car ils rendront difficile la recherche et le maintien en place de locataires. Tout cela va impacter la rentabilité bien que le prix du mètre carré à l’achat soit bas.

Choisir un bien offrant la possibilité de défiscaliser

Il est possible de réduire ses impôts en choisissant un bien dans le cadre d'un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel ou la loi Malraux. Vous pouvez également opter pour de la location meublée avec les statuts Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

Le choix du dispositif de défiscalisation et des statuts va dépendre de vos objectifs d’investissement ainsi que de votre budget.

La rentabilité de l’investissement sera grandement améliorée grâce aux différents dispositifs de défiscalisation. Il faut noter cependant que ce type de dispositif est assorti d'un engagement au niveau du loyer le temps de la durée de la défiscalisation.

Le rendement optimisé grâce à la gestion locative

En nous confiant la gestion de votre bien, vous sécurisez votre investissement et pouvez consacrer votre temps à la recherche d’autres biens, à votre travail ou à vos loisirs. Nous prenons en charge le dossier de A à Z, de la recherche du locataire à la gestion des contentieux en passant par l’encaissement des loyers et l’émission des quittances.

De plus, les honoraires sont déductibles des revenus fonciers, ce qui rend la gestion locative très avantageuse car elle vous apporte beaucoup de tranquillité pour un faible coût.